Les nouvelles consignes de tri arrivent…

 Le tri, aujourd’hui c’est pas toujours facile à comprendre et à appliquer.

Selon les matières ou les types de déchets, certains se mettent dans le bac jaune et d’autres pas !

Mais à compter du 1er mars 2020, le tri se simplifie…

Mais qu’est ce qui change ?

L’année dernière, l’USTOM a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Citéo et d’évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages.

Pour ce faire, il fallait un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il fallait également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.

L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri.

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’élargissement des consignes de tri signifie qu’à compter du 1er mars 2020, tous les emballages iront dans le bac ou la borne jaune.

Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

Les emballages plastiques sont la grande nouveauté.

Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune.

Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.

 

Quelle est la mise en place de ce nouveau fonctionnement ?

Actuellement, une information est apposée sur toutes les bornes d’emballages afin de signaler qu’un changement va avoir lieu en mars 2020.

Début mars, tous vos administrés ainsi que les professionnels du territoire de l’USTOM vont recevoir par courrier, une lettre explicative de l’extension des consignes de tri ainsi qu’un adhésif pour le bac jaune et un mémo tri.

Courant mars, un ambassadeur de l’USTOM viendra à la rencontre de toutes les mairies et communautés de communes afin de vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles consignes et vous déposer une affiche.

Diaporama