Bonjour,

 

Nous faisons face en ce moment à une épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine : 172 cas confirmés depuis novembre 2017, 51 hospitalisations dont 3 en réanimation à ce jour.

 

L’ARS Nouvelle-Aquitaine vous alerte par ce mail sur l’épidémie de rougeole qui sévit dans notre région depuis novembre 2017. Elle a démarré sur la métropole bordelaise et s’étend actuellement à l’ensemble des départements. La couverture vaccinale dans notre région est insuffisante : 80%. Pour éradiquer cette maladie, il faudrait que 95% de la population soit vaccinée.

Le seul traitement à notre disposition est un traitement préventif grâce à la vaccination associé à des mesures barrières : port de masques, lavages des mains….afin d’éviter la propagation de cette maladie virale très contagieuse : 1 personne malade peut contaminer 20 personnes.

 

Nous avons mis aussi au point des documents d’information pouvant vous aider à communiquer l’information à vos équipes et partenaires en charge notamment des gens du voyage.

 

Vous trouverez ci-joint :

  • ·         Une affiche-note spécifique reprenant les informations essentielles à communiquer.
  • ·         Une plaquette sur la rougeole pour des informations complémentaires (pouvant aussi être imprimée en recto/verso et pliée)
  • ·         Une affiche plus générique pour attirer l’attention
  • ·         Une affiche simplifiée à destination des gens du voyage

 

Les informations et les documents sont également téléchargeables sur notre site internet : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Diaporama